D’où proviennent nos données

Le comparateur QuelPermis rassemble l’ensemble des données nécessaires au choix d’une bonne auto-école. Mais d’où ces données proviennent-elles ? Comment s’assurer qu’elles sont fiables et actualisées ?

Des prestations fournies par les auto-écoles et vérifiées par QuelPermis

Ce sont les auto-écoles qui s’inscrivent elles-mêmes sur le comparateur de QuelPermis, en fournissant la liste et les prix de leurs prestations, leurs horaires et leurs coordonnées complètes.

Toutefois, pour nous assurer que tout est compris dans chaque forfait, QuelPermis vérifie chaque inscription par une visite sur le site web de l’auto-école ou en appelant leur secrétariat de manière anonyme (ce travail nécessite beaucoup de temps et c’est pourquoi vos demandes de modification sur le site sont les bienvenues !).

Vous êtes alors certain qu’un forfait 20 heures de formation au permis B comprend bien l’évaluation initiale, la formation au code et l’examen du code, la formation à la conduite et l’examen pratique.

Des taux de réussite obtenus auprès de l’Administration (préfectures)

En revanche, les auto-écoles ne fournissent pas leurs propres taux de réussite aux différentes catégories de permis. Les taux de réussite sont des informations officielles et accessibles à tout citoyen.

QuelPermis a donc contacté l’Administration pour obtenir l’ensemble des taux de réussite de toutes les auto- et moto-écoles de France en 2013 (cette démarche nous a pris des mois avec de nombreuses relances) et le fera chaque année, une fois que les taux de réussite sont rassemblés par l’Administration.

Des avis d’anciens élèves vérifiés à chaque soumission

L’avis des internautes est un critère incontournable pour savoir si une auto-école peut vous convenir. Cependant, nombreux sont les avis flatteurs laissés sur Internet qui proviennent non pas des anciens élèves mais des auto-écoles elles-mêmes. Il existent également des auto-écoles qui critiquent leurs concurrentes sur les forums et les annuaires.

Pour éviter de tomber dans ce piège et nous assurer que les avis vérifiés sur QuelPermis correspondent réellement à ceux d’anciens élèves d’une auto-école particulière. L’internaute reçoit une demande de confirmation par mail, qui mène souvent à un véritable dialogue (preuves nécessaires à l’appui) entre QuelPermis et la personne souhaitant noter une auto-école. Les avis sont, après tout, un élément d’évaluation de la qualité d’une formation.