Choisir la bonne auto-école pour passer le permis B

Vous vous êtes renseigné sur le déroulement de la formation à la catégorie B du permis de conduire, vous avez choisi votre formule de formation, et vous allez comparer les auto-écoles ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix.

Conseils sur le prix du permis de conduire en auto-école

Ce que doit comprendre votre forfait de formation

  • une évaluation initiale pour déterminer le nombre d’heures nécessaire ;
  • une formation au code de la route et une présentation à l’épreuve théorique générale ;
  • une formation à la conduite et une présentation à l’examen pratique.
  • en conduite accompagnée/supervisée : au moins deux rendez-vous pédagogiques.

Vérifiez bien que tous ces éléments sont inclus dans le prix indiqué par l’auto-école.

Ce que vous pourriez devoir payer en plus du forfait

  • des heures supplémentaires de conduite ;
  • une représentation à l’examen du code ou de la conduite.

Vérifiez bien le prix de ces prestations hors forfait, qui peuvent beaucoup augmenter le prix total de votre formation.

Conseil 1 : optez pour un forfait supérieur à 20 heures si l’évaluation le recommande

En moyenne, un élève en formation classique nécessite 35 heures de conduite avant d’être prêt à se présenter à l’examen de la conduite, et un élève en formation en conduite accompagnée en nécessite 26, selon l’association prévention routière.

Si l’auto-école sélectionnée propose des forfaits à 25, 30, 35 ou 40 heures, choisissez celui qui se rapproche le plus du nombre d’heures recommandé par l’évaluation initiale en auto-école. Le coût total de votre permis de conduire sera bien moindre que si vous devez acheter de nombreuses heures supplémentaires de conduite à l’unité.

Conseil 2 : ne choisissez pas nécessairement l’auto-école la moins chère

Chaque ville dispose d’une ou de plusieurs auto-école(s) low-cost. S’inscrire dans une auto-école peu chère est tentant, mais peut augmenter considérablement le prix du permis de conduire si les prestations hors-forfait, comme l’heure supplémentaire de conduite ou les représentations aux examens, sont chères.

Les bonnes auto-écoles ont tendance à pratiquer des tarifs semblable, voire légèrement supérieurs, à la moyenne de chaque ville. C’est un indicateur fiable pour choisir la bonne auto-école, tout en vérifiant les prix des prestations hors-forfait.

Le taux de réussite, un indicateur imparfait de la qualité de la formation au permis de conduire en auto-école

Les taux de réussite des auto-écoles indiquent un certain niveau de formation...

Il est vrai que le taux de réussite d’une auto-école au permis de conduire :

  • est un indicateur partiel de la qualité de la formation dispensée par l’auto-école ;
  • permet, plus il est élevé, de proposer aux élèves des places d’examen rapidement.

… tout en étant un indicateur très incertain de la qualité absolue de l’offre d’une auto-école

En effet :

  • Le taux de réussite doit être examiné par rapport aux nombres d’élèves présentés. Une auto-école ne présentant qu’une dizaine de candidat, avec un taux de réussite de 80%, ne dispense pas nécessairement une formation extraordinaire alors qu’une auto-école qui en présente plusieurs centaines avec un taux de réussite supérieur à 60% peut se vanter de très bons résultats.
  • Le taux de réussite peut être le résultat d’une auto-école qui force ses élèves à prendre plus d’heures de conduite qu’ils en ont besoin. Ce faisant, elle assure la réussite du candidat et augmente son chiffre d’affaire, mais fait perdre de l’argent inutilement à l’élève.
  • Le taux de réussite dépend également du contexte géographique d’une auto-école. A qualité de formation égale, une auto-école dans un quartier avec peu de circulation aura probablement un meilleur taux de réussite qu’une auto-école en plein centre ville.

Notre conseil ? Prenez en compte les taux de réussite, mais ne les utilisez pas comme seul critère de choix de votre future auto-école.

La réputation et l’accueil de l’auto-école, un bon critère de choix pour passer son permis B

De nombreux sites Internet existent où les anciens élèves peuvent laisser des commentaires sur leur formation ou noter leur auto-école. C’est une bonne mesure de la qualité de la formation offerte. En revanche, ne tenez pas compte des avis uniques, certainement ceux d’un des employés de l’auto-école.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à comparer l’accueil téléphonique d’une auto-école : Le secrétariat est-il agréable ? Vous donne-t-on les conseils et les informations dont vous avez besoin de manière transparente ? Ou insiste-t-on sur votre inscription préalable avant de vous orienter ?

La proximité, un élément indispensable pour choisir votre auto-école et réussir votre permis

Le premier facteur de réussite au permis de conduire est l’assiduité :

  • Si vous choisissez une auto-école proche de chez vous, vous avez davantage de chance de vous y rendre autant que possible pour la formation au code de la route et pour suivre cours de conduite. Cette assiduité vous permettra probablement de progresser rapidement.
  • Si vous sélectionnez une auto-école loin de votre domicile, vous avez des chances de ne pas vouloir faire le trajet systématiquement et d’oublier des notions d’apprentissage de la conduite d’une séance à l’autre.

Ce critère de sélection est, évidemment,  beaucoup moins important lorque l’auto-école propose des formations à distance (comme c’est le cas pour Permis Academy).

Notre conseil ? Commencez par une comparaison des auto-écoles proches de chez vous, de votre lieu d’étude ou de votre lieu de travail. Si aucune offre n’est satisfaisante, élargissez progressivement le périmètre de votre recherche.

La pré-sélection des auto-écoles, un petit plus pour bien choisir

Permis Academy semble être le seul organisme à prendre ces différents critères en compte (prix, taux de réussite, commentaires, localisation, possibilités de financement, etc.) pour sélectionner des auto-écoles partenaires de qualité aux élèves intéressés. Son offre est déjà accessible :

  • à Paris,
  • à Marseille,
  • à Toulon.