S’inscrire au permis A - moto

Voici ce qu’il faut savoir pour s’inscrire en moto-école et se former au permis A, qui permet de conduire n’importe quelle moto ou tricycle !

Qui peut s’inscrire au permis A pour moto ?

Les personnes d’au moins 24 ans peuvent présenter les épreuves du permis A pour toutes les motos.

  • Nés après 1987 ? Vous devez avoir validé l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière, validée en 5ème pour l’ASSR de niveau 1 et en 3ème pour l’ASSR de niveau 2) ou l’ASR si vous êtes un candidat en apprentissage ou hors établissement scolaire (attestation de sécurité routière, obtenu auprès de la mairie ou d’un groupement d’établissements de l’Education nationale - GRETA).
  • Moins de 25 ans ? Vous devez avoir participé à la JDC (journée défense et citoyenneté) ou à la JAPD (journée d’appel à la défense), ou être en instance de convocation (et capable de le prouver), ou être exempté de participation (et capable de le prouver).
  • Etranger ? Vous devez être résident en France depuis au moins six mois, et être capable de le prouver.

NB : Si vous êtes titulaire du permis A2 et avez au moins deux ans d’expérience, vous n’avez besoin que de suivre une formation de sept heures en auto-école.

Coût pour de l’inscription au permis A pour moto

Il faut débourser 800 euros en moyenne pour s’inscrire au permis A pour moto, même si les prix des forfaits en moto-école varient de 500 euros à 1000 euros selon votre ville de résidence et la moto-école en question. Le prix d’un forfait de formation au permis A inclut :

  • votre évaluation initiale, nécessaire pour savoir de combien d’heures de formation vous avez besoin pour présenter les épreuves du permis A ;
  • une formation au code de la route et une présentation à l’épreuve théorique générale, sauf si vous êtes titulaire d’une autre catégorie du permis de conduire (sauf catégorie AM) ;
  • une formation à la conduite en moto (au moins 8 heures sur plateau et 12 heures en circulation) et une présentation à l’examen pratique du permis A.

Dans certaines régions, une taxe pour le permis de conduire s’ajoute au coût de la formation : Corse (33 euros), Limousin (27 euros), Poitou-Charentes (25 euros), La Réunion (69 euros), Guyane (53,56 euros).

Documents nécessaires pour s’inscrire au permis A pour la moto

Public concerné

Documents du dossier d’inscription

Tous

Formulaires cerfa 14866*01 et 14948*01

Tous

Une pièce d’identité

Tous

Deux photos d’identité

Candidas nés après 1987

Copie de l’ASSR ou de l’ASR

Candidats de moins de 25 ans

Copie du certificat de participation à la JDC/JAPD

Ou :

  • copie du certificat “en instance de convocation”,
  • copie de l’exemption.

Candidats étrangers

Justificatif de résidence en France depuis au moins 6 mois

Candidats avec une condition de santé (handicap)

Certificat d’aptitude médicale - à obtenir après d’un médecin agréé en préfecture