Comment s’inscrire en formation à la catégorie AM (ex BSR) ?

Vous êtes jeune et souhaitez vous déplacer par vos propres moyens, grâce à un scooter (dès 14 ans) ou une voiturette (dès 16 ans), en obtenant la catégorie AM du permis de conduire (ex BSR) ? Voici les démarches à effectuer.

Etape 1 pour s’inscrire en formation à la catégorie AM (ex BSR) : l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

Au collège, vous aurez certainement obtenu l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 (ASSR1 en 5ème) ou de niveau 2 (ASSR2 en 3ème). Ce document est indispensable pour vous inscrire en formation pratique pour obtenir la catégorie AM du permis de conduire (ex BSR).

Si vous êtes en apprentissage ou hors établissement scolaire, vous pouvez obtenir l’attestation de sécurité routière (ASR), délivrée par un groupement d’établissements de l’éducation nationale (GRETA) ou une mairie (grandes villes).

Etape 2 pour s’inscrire en formation à la catégorie AM (ex BSR) : l’inscription en auto-école pour la formation pratique

Vous devrez ensuite choisir une auto-école habilitée à délivrer la formation pratique à la catégorie AM (ex BSR). Il s’agit d’une formation de 7 heures, dont 4 en circulation, qui vous permettra d’obtenir une attestation de suivi de formation de la part de l’auto-école. Cette formation coûte entre 150 euros et 400 euros, avec un prix moyen variant entre 250 euros et 300 euros selon votre ville.

Dans des cas particuliers (insertion et réinsertion sociale), la formation pratique peut également être suivie auprès d’une association sociale agréée en préfecture : renseignez-vous auprès de votre préfecture si c’est votre cas !

Etape 3 pour s’inscrire en formation à la catégorie AM (ex BSR) : les démarches en préfecture

Le dossier à déposer en préfecture après la formation pratique à la catégorie AM du permis de conduire (ex BSR) doit comprendre les documents suivants. Rassurez-vous : si vous suivez une formation en auto-école, c’est cette dernière qui s’occupe des formalités administratives une fois que vous lui avez fourni votre dossier. Il s’agit :

  • des formulaire cerfa 14866*01 et 14948*01 ;
  • d’une pièce d’identité (carte de séjour et justificatif de domiciliation depuis plus de 6 mois pour les étrangers) ;
  • de deux photos d’identité récentes et conformes aux normes officielles ;
  • de l’attestation de suivi de formation à la catégorie AM du permis (formation pratique) ;
  • de l’ASSR ou l’ASR (formation théorique) ;
  • pour les Français entre 16 et 18 ans non révolus, d’une copie de l’attestation de recensement ou du certificat de participation à la JDC (ou une exemption) ;
  • pour les Français entre 18 et 25 ans non révolus, d’une copie du certificat de participation à la JDC ou à la JAPD (ou de l’attestation provisoire “en instance de convocation”, ou une exemption).