Choisir sa moto-école

Voici quelques astuces pour trouver une bonne moto-école.

Les éléments de la formation pour passer le permis moto

La formation à la catégorie A1 (125cc/15kW), A2 (395cc/35kW) ou A (toutes les moto) du permis de conduire devrait comprendre :

  • une évaluation initiale pour déterminer le nombre d’heure total nécessaire ;
  • une préparation à l’épreuve du code de la route, si vous ne l’avez pas déjà obtenu dans les cinq dernières années ;
  • une présentation à l’épreuve théorique générale (code), si vous ne l’avez pas déjà réussie dans les cinq dernières années ;
  • 20 heures de cours de conduite, donc au moins 8 heures sur plateau et au moins 12 heures en circulation ;
  • une présentation à l’épreuve pratique du permis de conduire A1.

Choisir une auto-école proche de chez soi pour se former au permis moto

La proximité est un facteur décisif dans la réussite du permis de conduire pour moto, dans la mesure où un élève inscrit dans une auto-école proche de chez lui sera plus assidu aux cours de code de la route et au cours de conduite.

C’est pourquoi il est recommandé de commencer par faire une étude des moto-écoles proches de chez soi qui proposent une formation au permis moto, tout en gardant à l’esprit que les formations deux-roues sont plus rares que les formations voiture donc il est possible qu’il faudra se déplacer un peu pour trouver la formation adéquate dans sa ville.

Choisir un forfait à prix raisonnable pour passer le permis A1 en auto-école

Le prix d’un forfait de formation au permis moto (A) varie de 500 à 1000 euros en fonction de la ville où l’on se trouve, voire du quartier où l’on habite. La moyenne nationale pour ce forfait est de 800 euros.

Choisir un forfait de part ou d’autre de la moyenne de sa ville pour le permis moto

Il est déconseillé de chercher à tout prix la formule la moins chère. En effet, les formation low-cost sont d’une qualité inégale et il est préférable de se fier à la moyenne de sa ville pour le permis moto et de choisir une auto-école à un prix légèrement supérieur ou inférieur.

S’assurer que le forfait de formation au permis moto est inclusif

Lors de votre comparaison des moto-écoles proposant une formation au permis moto, assurez-vous que les prix affichés comprennent l’ensemble des éléments mentionnés ci-dessus, pour éviter les mauvaises surprises !

Demander le prix des prestations hors forfait

  • Il est possible que votre évaluation initiale recommande un forfait supérieur à 20 heures, donc demandez le prix de l’heure supplémentaire de conduite.
  • En cas d’échec à l’examen du code ou à l’examen pratique du permis moto, vous devrez payer des frais de représentation. Demandez à combien ces frais s’élèvent !

Choisir une moto-école avec un bon taux de réussite au permis moto

Le taux de réussite reste un bon indicateur de la qualité d’une formation en auto-école. Cependant, les taux de réussite au permis moto sont très élevés, d’habitude supérieurs à 90%. Tout en s’y intéressant, le taux de réussite ne devrait pas être votre seul critère de sélection.

Par exemple, prenons deux moto-écoles avec 90% de taux de réussite chacune. Si la première n’a présenté que 3 candidats mais que la deuxème en a présenté 216, la probabilité d’avoir votre permis de conduire du premier coup est plus élevée dans la seconde : le taux de réussite est équivalent mais l’échantillon de candidats est plus large.

Choisir une école de conduite avec une bonne réputation pour la formation au permis moto

Les avis des anciens élèves sont un excellent indicateur de la qualité d’une formation en moto-école. Et la révision du code avec un bon moniteur, ou les cours de conduite avec un formateur de qualité, font toute la différence pour obtenir votre permis moto ! Il est ainsi recommandé de vérifier les avis des internautes, tout en gardant à l’esprit qu’un avis unique, très positif, sur une auto-école sera probablement rédigé par l’auto-école elle-même.

Pensez au permis à un euro par jour pour passer votre permis moto

Le permis à un euro par jour présente deux avantages lors de votre comparaison des moto-écoles pour le permis moto :

  • d’une part, il vous permet de rembourser un prêt sans intérêt de 800, 1000 ou 1200 euros à travers des mensualités de 30 euros par mois maximum, rendant ainsi une formation de qualité plus accessible ;
  • d’autre part, les auto-écoles agréées au permis à un euro par jour sont obligées d’adhérer à et de respecter une charte de qualité, ce qui renforce vos chances de réussite au permis moto.

Le petit plus pour choisir sa moto-école

Permis Academy (standard téléphonique national : 01 70 38 21 07) est un organisme qui prend tous ces critères (prix, taux de réussite, réputation, permis à un euro par jour, etc.) pour sélectionner des moto-écoles partenaires de qualité et faciliter la recherche. Son offre est déjà présente :

  • à Paris,
  • à Marseille,
  • à Toulon.