Formation au permis A pour moto - titulaires du permis A2

Si vous êtes titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire et avez au moins deux ans d’expérience, pas besoin de repasser le permis A pour conduire des motos supérieures à 395cc : il vous suffit de suivre une formation de sept heures. En voici les détails.

Rappel sur les formations pour permis moto - catégories A et A2

La catégorie A2 du permis de conduire s’applique aux candidats de 18 ans ou plus qui souhaitent conduire des motos d’une puissance maximum de 395cc (ou des tricycles de 15 kW maximum), alors que le permis A à aucune limitation de puissance à la moto ou au tricycle conduit.

Normalement, il faut avoir au moins 24 ans pour se présenter au permis A, mais si vous avez déjà le permis A2 et deux ans d’expérience, vous pouvez suivre une formation de sept heures en auto-école pour ajouter la catégorie A à votre permis de conduire existant.

S’inscrire à la formation au permis A (moto) pour les titulaires du permis A2

Pour rajouter la catégorie A à votre permis de conduire, une moto-école vous demandera :

  • les formulaires cerfa 14882*01 et 14948*01,
  • l’original et une photocopie de votre permis A2 ;
  • une pièce d’identité (et deux photocopies) ;
  • un justificatif de domicile (et deux photocopies) ;
  • deux photos d’identité conformes.

A ces pièces, votre moto-école rajoutera une attestation de formation.

Le prix de la formation au permis A pour moto lorsqu’on est déjà titulaire du permis A2

En moyenne, les auto-écoles demandent entre 250 euros et 300 euros pour la formation de 7 heures au permis A accessibles aux titulaires du permis A2 ayant deux ans d’expérience. Cependant, une comparaison des prix montre que le coût peut quand même varier de 200 euros à 400 euros en fonction de l’auto-école sélectionnée et de votre ville.

Voici quelques moyennes calculées à partir de notre base de données qui vous permettront de faire le meilleur choix.

Ville

Prix de la formation de 7h au permis A (euros)

Ville

Prix de la formation de 7h au permis A (euros)

Aix-en-Provence

 

Mulhouse

 

Amiens

 

Nancy

 

Angers

 

Nantes

 

Besançon

 

Nice

 

Bordeaux

 

Nîmes

 

Brest

 

Orléans

 

Caen

 

Paris

 

Clermont-Ferrand

 

Perpignan

 

Dijon

 

Reims

 

Grenoble

 

Rennes

 

Le Havre

 

Rouen

 

Le Mans

 

Saint-Etienne

 

Lille

 

Strasbourg

 

Limoges

 

Toulon

 

Lyon

 

Toulouse

 

Marseille

 

Tours

 

Metz

 

Villeurbanne

 

Le déroulement de la formation au permis moto pour les personnes ayant le permis A2

La formation comporte une partie théorique (2 heures), une partie pratique hors circulation (2 heures) et une partie pratique en circulation (3 heures), décrites en détail dans l’arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans.

Il s’agit principalement de vous sensibiliser aux différences en matière de risques et de sécurité routière qu’implique la conduite d’une moto plus puissante que celle que vous conduisiez jusqu’alors (différence entre une puissance de 15kW et de 35kW en termes de conduite et de sécurité).

La composante théorique de la formation au permis moto pour titulaires de la catégorie A2

  • Vous commencez par une discussion sur votre expérience du permis A2 : kilomètres parcourus en sur quel type de moto, appréhension des dangers de la circulation, etc.
  • Le moniteur vous fera ensuite une présentation des statistiques de la sécurité routière (accidents) en insistant sur celles qui concernent les motos et les risques qui en découlent.
  • Vous discuterez de la vitesse, s’agissant de la perception visuelle, de la trajectoire (regard, freinage, maintien de la vitesse, accélération), de l’impact sur votre équilibre, la force centrifuge, le freinage et l’adhérence au sol.
  • La formation continuera avec une discussion sur l’importance de l’équipement moto pour votre sécurité (et les conséquence d’un équipement inadapté).
  • Enfin, vous terminerez par une dicussion sur l’effet de produits psychoactifs (alcool, drogues et médicaments) sur la conduite et les probabilités d’accident, ainsi que les sanctions liées.

La composante hors circulation de la formation au permis moto pour titulaires de la catégorie A2

  • Vous discuterez et vous exercerez à changer de direction : mouvements et comment positionner son regard, sa tête et son corps, utilisation du slalom face à des situations réelles, etc.).
  • Vous échangerez et vous exercerez sur le freinage, notamment comment utiliser les freins avant et arrière ensemble ou individuellement, s’arrêter et repartir dans une courbe, et les conséquences des transferts de poids sur la moto.
  • Vous échangerez et vous exercerez sur les techniques d’inclinaison : comment utiliser le guidon, et utiliser ses pieds et ses genoux.

La composante en circulation de la formation au permis moto pour titulaires de la catégorie A2

Au cours des trois heures dédiés à cette partie de la formation moto, vous conduirez pendant au moins 30 minutes, le rôle du moniteur étant de contrôler votre perception, vos capacités d’analyse, la manière dont vous prenez vos décisions sur la moto et la manière dont vous agissez de manière autonome. Le moniteur vous suivra dans une voiture-école.

Après la phase conduite, vous réaliserez un bilan de votre formation, où vous ferez un retour au moniteur, et discuterez avec votre groupe, de la formation et de ce que vous avez appris. Le moniteur vous fera également un retour sur la formation, accompagné de conseils spécifiques à la conduite de motos d’une puissance supérieure à 35kW (permis A2).