Le prix du permis A - moto

Voici les éléments essentiel sur le prix de la formation au permis A pour la moto (sans restrictions de puissance), pour vous permettre de mieux choisir votre moto-école.

A quels prix s’attendre pour un forfait de formation au permis A pour moto ?

Les moto-écoles facturent la formation au permis A 800 euros en moyenne, sachant qu’en fonction de votre ville et de l’auto-école sélectionnée, les prix varient beaucoup, allant de 500 euros à 1000 euros pour le forfait classique avec 20 heures de formation. Ce forfait devrait comprendre :

  • une évaluation initiale pour déterminer si 20 heures de formation sont suffisantes ;
  • une formation au code de la route et une présentation à l’examen du code ;
  • une formation à la conduite avec au moins 8 heures sur plateau et 12 heures en circulation ;
  • une présentation à l’examen de la conduite en moto.

Si vous avez déjà réussi l’épreuve théorique générale (code de la route) lors du passage d’un autre permis de conduire, vous n’êtes pas obligé de suivre une formation au code de la route, ni de présenter l’examen correspondant.

Prendre en compte le prix de certaines prestations hors forfait permis A en moto-école

  • Votre évaluation initiale pourrait recommander une formation à la conduite en moto supérieure aux 20 heures minimum : renseignez-vous sur le prix de l’heure supplémentaire de conduite.
  • En cas d’échec : renseignez-vous sur le prix d’une représentation à l’examen du code et à l’examen de la conduite en moto.
  • Taxes régionales : elles s’ajoutent au coût total en Corse (33 euros), dans le Limousin (27 euros), en Poitou-Charentes (25 euros), à La Réunion (69 euros) et en Guyane (53,56 euros).

Prix de l’équipement moto obligatoire pour passer le permis A

Si l’équipement vous servira longtemps après le passage de l’examen pratique du permis A, il est obligatoire pour le présenter et peut être un motif de refus de présentation à l’examen pour l’inspecteur s’il n’est pas réglementaire. Voici des prix indicatifs pour un équipement neuf moyen :

  • Casque : 150 à 200 euros
  • Gants : 30 euros pour des gants d’été, 60 euros pour des gants d’hivers
  • Blouson : 100 à 150 euros
  • Pantalon : 100 euros
  • Bottes : 100 euros

Moyennes de prix du forfait de formation au permis A dans les grandes villes de France

Le tableau ci-dessous rassemble les moyennes du forfait classique de formation au permis moto (permis A) dans les principales villes de France. Un conseil : ne cherchez pas à tout prix le forfait le moins cher dans votre ville. Les formations de qualité sont souvent les forfaits à des prix juste supérieurs ou inférieurs à la moyenne de la ville.

Ville

Prix du forfait moto (euros)

Ville

Prix du forfait moto (euros)

Aix-en-Provence

 

Mulhouse

 

Amiens

 

Nancy

 

Angers

 

Nantes

 

Besançon

 

Nice

 

Bordeaux

 

Nîmes

 

Brest

 

Orléans

 

Caen

 

Paris

 

Clermont-Ferrand

 

Perpignan

 

Dijon

 

Reims

 

Grenoble

 

Rennes

 

Le Havre

 

Rouen

 

Le Mans

 

Saint-Etienne

 

Lille

 

Strasbourg

 

Limoges

 

Toulon

 

Lyon

 

Toulouse

 

Marseille

 

Tours

 

Metz

 

Villeurbanne

 

Etaler le prix du permis a pour moto grâce au permis à un euro par jour

Le permis à un euro par jour, c’est un prêt bancaire dont l’Etat prend en charge les intérêt (donc à taux zéro pour le candidat). Il est accessible aux jeunes entre 16 et 25 ans auprès de certaines banques et des moto-écoles qui participent à l’opération (toutes les auto-écoles ne le proposent donc pas).

C’est intéressant dans la mesure où les prêts sont de 800, 1000 ou 1200 euros (sans dépasser le coût total de la formation déterminé lors de l’évaluation initiale), donc suffisants pour les 800 euros moyens du coût d’un forfait de formation au permis A pour la moto. Les remboursements sont de 30 euros par mois, tout au plus.

C’est également un gage de qualité, dans la mesure où les moto-écoles qui participent à l’opération du permis à un euro par jour s’engagent à respecter une charte de qualité relativement exigeante. Un bon indicateur pour comparer les moto-écoles, donc !