Le prix du permis A2 - moto dès 18 ans

Combien coûte une formation à la catégorie A2 du permis, qui permet, à partir de 18 ans, de conduire des motos de 35kW / 395cc ou des tricycles de 15kW ? Cet article vous donne les clés du prix du permis A2.

Le prix de la formation au permis A2 en moto-école

En auto-école, une formation au permis A2 coûte en moyenne 800 euros, mais les prix vont de 500 à 1000 euros pour cette formation au permis moto. Lors de votre comparaison des auto-écoles proches de chez vous, vérifiez que le forfait comprend :

  • une évaluation initiale pour déterminer combien d’heures de conduite il vous faut ;
  • une formation au code de la route et une présentation à l’examen théorique ;
  • une formation à la conduite avec au moins 8 heures sur plateau et 12 heures en circulation ;
  • une présentation à l’examen pratique du permis moto.

Les éléments hors forfait à prendre en compte dans le prix total du permis A2

Toujours lorsque vous comparez les auto-écoles, renseignez-vous également sur les prix des prestations hors forfait suivantes qui peuvent augmenter considérablement le coût de votre formation au permis A2 :

  • le prix de l’heure supplémentaire de conduite ;
  • le prix d’une représentation à l’examen du code ;
  • le prix d’une représentation à l’examen de la conduite.

Par ailleurs, une taxe régionale pour le permis de conduire s’applique en Corse (33 euros), dans le Limousin (27 euros), en Poitou-Charentes (25 euros), à La Réunion (69 euros) et en Guyane (53,56 euros).

Le prix de l’équipement nécessaire pour présenter le permis A2

Se présenter à l’épreuve pratique du permis A2 implique d’avoir un équipement règlementaire. Sinon, l’inspecteur peut refuser de vous faire passer l’épreuve en question. Rassurez-vous, cet équipement moto vous servira longtemps après les épreuves du permis ; c’est un investissement utile. Voici une idée du prix pour un équipement neuf de milieu de gamme :

Equipement moto

Prix indicatif (euros)

Casque

150-200

Gants

30 (été) / 60 (hivers)

Blouson

100-150

Pantalon

100

Bottines

100

Prix moyen du forfait pour le permis A2 dans les principales villes de France

Voici quelques moyennes des prix du forfait de formation au permis A2 dans les grandes villes de France. Ne vous dirigez pas automatiquement vers la moto-école qui propose la formation la moins chère, rarement une garantie de sa qualité. Il est plus sûr d’opter pour un forfait à un prix légèrement supérieur ou inférieur à la moyenne locale.

Ville

Prix de la formation A2 (euros)

Ville

Prix de la formation A2 (euros)

Aix-en-Provence

 

Mulhouse

 

Amiens

 

Nancy

 

Angers

 

Nantes

 

Besançon

 

Nice

 

Bordeaux

 

Nîmes

 

Brest

 

Orléans

 

Caen

 

Paris

 

Clermont-Ferrand

 

Perpignan

 

Dijon

 

Reims

 

Grenoble

 

Rennes

 

Le Havre

 

Rouen

 

Le Mans

 

Saint-Etienne

 

Lille

 

Strasbourg

 

Limoges

 

Toulon

 

Lyon

 

Toulouse

 

Marseille

 

Tours

 

Metz

 

Villeurbanne

 

Pensez au permis à un euro par jour pour étaler le prix du permis A2

Le permis à un euro par jour est un prêt en banque dont les intérêts sont payés par l’Etat. Il s’applique aux jeunes entre 16 et 25 ans et est disponible dans les auto-écoles agréées, les prêts n’étant disponibles que dans certains établissements bancaires.

L’intérêt, pour une formation d’un prix moyen de 800 euros, est que les prêts peuvent être de 800, 1000 ou 1200 euros (sans excéder le montant total de la formation), avec des remboursements mensuels de 30 euros maximum.

L’intérêt supplémentaire est que les moto-écoles agréées au permis à un euro par jour adhèrent à, et sont évaluées selon, une charte de qualité qui peut être un bon indicateur (mais pas le seul !) du niveau de formation dispensé par les auto-écoles que vous comparez.